FAQ - QUESTIONS Fréquemment posées

COMMANDES

Puis-je annuler / modifier ma commande une fois qu'elle a été soumise ?

Malheureusement, non. Une fois que la commande est confirmée et expédiée, elle ne peut pas être annulée. Seules les commandes non encore expédiées peuvent être modifiées ou annulées.

Puis-je échanger ma commande ?

Malheureusement, non. Toutes nos ventes sont finales, une fois la commande expédiée et réceptionnée, elle ne peut être échangée ou remboursée.

Les frais d'expédition sont-ils remboursables ?

Les frais d’expédition ne sont pas remboursables.

Comment puis-je régler ma commande ?

Nous acceptons les cartes de paiement suivantes : Visa, Visa Débit, MasterCard et American Express. Nous acceptons également PayPal ainsi que les cartes de débit prépayées.

Remarque : tous les paiements doivent être effectués en ligne lors de la passation de votre commande. Nous n’avons pas la possibilité de passer une commande en votre nom.

Pouvez-vous expédier à l'international ou traiter des cartes de crédit internationales ?

À l’heure actuelle, nous offrons la livraison au Canada et dans le reste du monde, et nous acceptons la plupart des cartes de crédit de l’extérieur du Canada.

Comment savoir si mes informations de paiement sont en sécurité ?

Tous les paiements par carte sont traités par Stripe ou PayPal. Ces plates-formes sont approuvées par des milliers d’entreprises et sont très sûres.

Un élément de ma commande est manquant/défectueux/incorrect. Que dois-je faire ?

Si tu as reçu un article défectueux ou incorrect ou si un article manque à ta commande, nous sommes vraiment désolés pour l’erreur (cela n’arrive pas très souvent, nous te le promettons !).

Dans ce cas, l’article en question pourra être retourné ou échangé. Merci de nous contacter sur contact@madz.shop dans un délai de 7 jours suivant la réception de ta commande. Une fois l’erreur validée, un crédit d’un montant équivalent sera alors porté à ton compte.

PRODUITS

Est-ce que tous vos articles sont vintage/seconde main ?

MADZ se spécialise dans le recyclage et la revente d’articles vintage, néo-vintage ainsi que des pièces d’articles de créateurs.

Les articles vintage sont des produits d’occasion datant d’au moins 20 ans. Les articles vintage sont en majorité déjà portés/utilisés, saufs quelques perles rares toutes neuves. Vintage Leçon 101 : Puisque la révolution industrielle est une réalité, nous ne pouvons pas garantir que l’article que tu vois est le seul qui ait jamais été fabriqué, tu pourrais trouver son sosie quelque part, mais nous nous efforçons de dénicher des pièces que tu ne trouverais nulle part ailleurs. Il va sans dire que la plupart des articles vintage ne seront pas en parfait état et montreront presque toujours une usure plus ou moins visible. Mais c’est ce qui fait leur charme, non ?

Les articles néo-vintage sont des produits neufs ou de seconde main qui ont été commercialisés durant ces dernières années et que nous avons trouvés soit dans des friperies/marchés aux puces, ou dans les entrepôts de déstockage/liquidations de stock.

Les articles Madz Lab sont toutes des pièces recyclées et retravaillées par nos soins. Chaque élément a été personnellement sélectionné et altéré, modifié et embelli pour en faire une pièce unique et originale. Les modifications sont faites en fonction de l’état et du design de la pièce, ainsi que de ce qu’elle nous inspire. Les pièces Madz Lab est toutes faites à la main et sur une base individuelle, il n’y en a pas deux pareilles. Chaque pièce que tu trouveras dans la section Madz Lab est créée à partir de pièces trouvées et recyclées, ce ne sont pas des reproductions. Cela garantit que tous les éléments sont uniques et ne peuvent jamais être répliqués.

Vintage, customisé ou neuf, nous garantissons que tout ce que tu vois sur MADZ.SHOP est un coup de cœur. Nous ne vendons jamais quelque chose juste parce que “quelqu’un va l’acheter”, au lieu de cela nous préférons te proposer des pièces qui nous font craquer, des pièces qui ont pour vocation de durer toute la vie, plutôt qu’une seule saison.

Vos articles sont-ils vraiment authentiques ?

Oui. Nous vous certifions que tous les articles vendus sur notre site sont des articles originaux. Nous ne cautionnons ni la contrefaçon, ni l’imitation.

Vos articles vintage/seconde main sont-ils lavés ?

Oui, tous nos articles sont nettoyés et repassés. Un passage obligé par le pressing, la machine à laver ou à la main pour les vêtements, les chaussures sont nettoyées intérieurement et extérieurement, c’est également le cas pour les accessoires, bijoux, sacs à main et les articles de décoration.

P.S. : Juste un petit mot pour vous faire savoir que nous faisons très attention ici à MADZ en ce qui concerne la pandémie du Covid-19, tous nos produits sont désinfectés/ nettoyés avec soin et stockés dans un environnement sain et sécurisé. Reste en sécurité !

Combien de fois cet article vintage/seconde main a-t-il été porté ?

Nous ne pouvons pas savoir combien de fois l’article a été porté/utilisé, cependant nous sommes très vigilantes quant à l’état des articles mis en ligne sur MADZ.SHOP, et nous nous efforçons de décrire au mieux (photos à l’appui) l’état de chaque produit de notre catalogue.

Comment prendre soin de ma pièce Vintage ?

Bien que vous puissiez laver normalement des matières comme le coton ou le polyester, quand il s’agit d’articles vintage ou d’occasion, le tissu est susceptible d’être beaucoup plus délicat que le coton neuf (par exemple). Nous vous recommandons de nettoyer à sec la plupart des vêtements d’extérieur (manteaux, vestes,…), et tout ce qui est en cuir. Ou alors faites comme nous et donnez-lui quelques coups de poing dans le vent après l’avoir porté pendant une semaine d’affilée.

Comment savoir si c'est la bonne taille ?

Chaque description d’article comprend les mesures précises en pouces et en centimètres. Pour les articles avec étiquettes, nous mentionnons également la taille indiquée sur cette étiquette. Cependant, une taille vintage “Large” (par exemple) peut être une norme complètement différente de ce que nous pourrions appeler un “Large” aujourd’hui. De même que la taille M d’une marque peut être le S d’une autre marque.

Passe par notre Guide des Tailles, il te sera d’une grande utilité pour prendre ta décision.

Tu as d’autres questions ? Contacte-nous et nous nous efforcerons d’y répondre dans les plus brefs délais.

FAQ - FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

ORDERS

Can I cancel / change my order once it has been submitted?

Unfortunately, no. Once an order is confirmed and shipped, it cannot be cancelled. Only orders that have not yet been shipped can be changed or cancelled.

Can I exchange my order?

Unfortunately, no. All of our sales are final, once the order is shipped and received, it cannot be exchanged or refunded.

Are shipping fees refundable?

Shipping fees are not refundable.

How can I pay for my order?

We accept the following payment cards: Visa, Visa Debit, MasterCard and American Express. We also accept PayPal as well as prepaid debit cards.

Note: all payments must be made online when placing your order. We do not have the ability to place an order on your behalf.

Can you ship internationally or process international credit cards?

Currently, we offer both Canadian and international shipping and accept most credit cards from outside of Canada.

How can I be sure my payment information is safe?

All card payments are processed through Stripe or PayPal. These platforms are approved by thousands of businesses and are very secure.

An item in my order is missing/defective/incorrect. What should I do?

If you received a damaged or incorrect item or an item is missing from your order, we are very sorry for the error (it doesn’t happen very often, we promise!).

In this case, the item may be returned or exchanged. Please contact us contact@madz.shop within 7 days after receiving your order. Once the error is confirmed, a credit of an equivalent amount will then be made to your account.

PRODUCTS

Are all your items vintage/second hand?

MADZ is dedicated to the recycling and resale of vintage, neo-vintage and designer items.

The vintage items are used products that are at least 20 years old. Vintage items are mostly worn/used, except for a few rare brand new gems. Vintage Lesson 101: Since the industrial revolution is a reality, we can’t guarantee that the item you see is the only one that was ever made, you might find its lookalike somewhere, but we do strive to find pieces that you won’t find anywhere else. It goes without saying that most vintage items will not be in perfect condition and will almost always show some wear and tear. But that’s what makes them so unique, right?

The neo-vintage items are new or second-hand products that have been on the market for the past few years and that we have found either in thrift stores/flea markets, or in destocking/stock clearance warehouses.

The Madz Lab items are all recycled and reworked pieces by the Madz Team. Each item has been personally selected and altered, modified and embellished to make a unique and original piece. Modifications are made based on the condition and design of the piece, as well as what it inspires us. Madz Lab pieces are all handmade on an individual basis, no two are alike. Every piece you find in the Madz Lab section is created from thrifted and recycled pieces, they are not reproductions. This ensures that all items are unique and can never be replicated.

Vintage, custom or new, we guarantee that everything you see on MADZ.SHOP is a favorite. We never sell something just because “someone will buy it”, instead we prefer to offer you pieces that we fall in love with, pieces that are meant to last a lifetime, rather than just one season.

Are your articles really authentic?

Yes. We certify that all items sold on our site are original items. We do not endorse counterfeit or imitation.

Are your vintage/second hand items washed?

Yes, all our items are cleaned and ironed. An obligatory passage through the dry cleaner, washing machine or by hand for clothes, shoes are cleaned inside and out, this is also the case for accessories, jewelry, handbags and decorative items.

P.S.: Just a quick note to let you know that we are very careful here at MADZ about the Covid-19 pandemic, all of our products are carefully disinfected/cleaned and stored in a safe and secure environment. Stay safe!

How many times has this vintage/second hand item been worn?

We cannot know how many times an item has been worn/used, however we are very vigilant about the condition of the items posted on MADZ.SHOP, and we do our best to describe (with photos) the condition of each product in our catalog.

Comment prendre soin de ma pièce Vintage ?

While you can normally wash fabrics like cotton or polyester, when it comes to vintage or second-hand items, the fabric is likely to be much more delicate than new cotton (for example). We recommend dry cleaning most outerwear (coats, jackets,…), and anything made of leather. Or do as we do and give it a few punches in the wind after wearing it for a week straight.

How do I know if it's the right size?

Each item description includes accurate measurements in inches and centimeters. For items with tags, we also list the size listed on that tag. However, a vintage “Large” size (for example) may be a completely different standard than what we might call a “Large” today. Just as one brand’s size M may be another brand’s S.

Go through our Size Guide, it will be of great help in making your decision.

Do you have more questions? Contact us and we’ll work to answer as soon as we can.